Adhérer au PATBQ Me connecter

Évaluation génétique des taureaux en station et à la ferme

Le PATBQ joue un rôle clé dans l’évaluation génétique des jeunes taureaux de race pure testés, autant en centre d’élevage bovin multisources (station) que directement chez les éleveurs.
Les données mesurées sur les taureaux, telles que le poids à la naissance, le gain de poids, les caractères reliés à la qualité des carcasses (mesures aux ultrasons), la hauteur aux hanches et la circonférence scrotale, sont combinées aux données de généalogie et permettent de produire des valeurs génétiques (ÉPD et ABC) fortement utiles pour guider la sélection et l’achat de taureaux.
Des cotes d’évaluation de la conformation peuvent aussi être recueillies pour fournir de l’information complémentaire au niveau des membres antérieurs, postérieurs et de la musculature.
Crédits photos : Éric Lepage (taureau noir) et Diane Allard (parc engraissement)


Les taureaux améliorateurs ça rapporte !

Vous doutez que l'utilisation de taureaux améliorateurs peut faire une différence pour votre entreprise ? Ce document  vous aidera à mieux analyser leur potentiel en termes de retombées financières et autres avantages à considérer. Contenu:
  • Sommaire des principaux caractères évalués dans les programmes d'évaluation génétique
  • Exemple de calcul démontrant que l'utilisation de taureaux améliorateurs pour des caractères priorisés dans une entreprise est une stratégie gagnante