Adhérer au PATBQ Me connecter

Politique de confidentialité

Les gestionnaires et employés œuvrant au service du PATBQ sont respectueux de la vie privée des utilisateurs de ce site Web.
Les renseignements personnels, tels que le nom de l’utilisateur, le nom d’une entreprise, le(s) numéro(s) de téléphone et les adresses courriel et postale ne sont recueillis que dans les cas où ceux-ci sont fournis volontairement. Les renseignements sont utilisés uniquement à des fins précises tel que l’envoi d’informations aux abonnés du PATBQ ou pour les rejoindre suite à une demande d’adhésion.
Aucun renseignement personnel fourni par les utilisateurs de ce site Web n’est capté par des moyens automatiques. Certains renseignements de nature non personnelle, tels que les coordonnées du fournisseur de services Internet ou le nom du système d’exploitation, la durée de la consultation et la nature des interrogations formulées durant les visites du site Web, peuvent être recueillis. Cette saisie est possible au moyen d’un « témoin » (en anglais, « cookie »), c’est-à-dire d’un minuscule élément d’information transmis au navigateur de l’internaute et logé sur le disque dur de ce dernier. Les renseignements ainsi recueillis servent à améliorer l’expérience en ligne des utilisateurs et à renseigner les gestionnaires du PATBQ sur le nombre de visiteurs qui consultent le site. Les destinataires des données sont exclusivement les employés habilités au service du PATBQ et les fournisseurs de services spécialisés auxquels le PATBQ pourrait avoir recours pour l’analyse des données.
Nous informons les internautes que les versions récentes des principaux navigateurs permettent non seulement de s'opposer à l'enregistrement de témoins, mais également d'effectuer des sessions de navigation à l'issue desquelles tous les témoins installés lors de cette session sont automatiquement effacés indépendamment de leur durée de vie prévue, offrant ainsi une meilleure protection des traces. Ces derniers disposent encore d'outils permettant de gérer les témoins et notamment :
  • de bloquer les témoins issus de sites « tiers », c'est-à-dire ceux qui sont affichés par un autre site que celui qui affiche le contenu principal
  • de créer des « listes noires » de sites pour lesquels il faut bloquer les témoins
Les pratiques décrites dans la présente déclaration sur la protection des renseignements personnels sont propres au site Web du PATBQ. Les sites d’autres organismes vers lesquels des liens mènent peuvent appliquer d’autres critères et les utilisateurs qui visitent ces sites sont invités à prendre connaissance des règles qui les régissent.