BOvins pour le climat

Le projet propose de renforcer la capacité de réduire les émissions de GES des secteurs bovins et ovins par six grandes activités. Ces activités visent à consolider les connaissances des différents acteurs, à engager la mise en œuvre d’actions de réduction des GES à la ferme et à améliorer les outils requis pour supporter les conseillers dans leur pratique et, ultimement, à mieux  déterminer les leviers pour soutenir les producteurs vers des actions de réduction efficace à plus large échelle.

Objectifs

L’objectif principal est de réduire les émissions de méthane (GES) issues des productions de bovins de boucherie (vache-veau et bouvillon d’abattage) et d’ovins par la mise en œuvre d’actions ou de changements de pratiques à la ferme impliquant des partenaires et des conseillers engagés dans cette transition. Plus spécifiquement:

  • Démontrer l’efficacité des actions de réduction des émissions de GES (méthane) en condition réelle;

  • Renforcer les compétences des conseillers et les outils d’aide à la décision pour accélérer l’adoption des actions de réduction par les producteurs québécois;

  • Déterminer des leviers à mettre en œuvre à l’échelle québécoise pour supporter les producteurs dans l’adoption des actions de réduction de GES à la ferme.

Calendrier de réalisation

Mars 2024 à Décembre 2027


Documents associés

Aucun document 

Demandeur

  • Centre de développement du porc du Québec - CDPQ


Collaborateurs

  • Les Producteurs de bovins du Québec - PBQ

  • Centre d'expertise en production ovine du Québec - CEPOQ

  • Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec - CDAQ


Suivez les activités du projet sur la page Facebook ! 

BOvins pour le climat

Merci à nos partenaires financiers !

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan de mise en œuvre 2023-2028 découlant du Plan pour une économie verte 2030.
Partenariat canadien pour l'agriculture