Adhérer au PATBQ Me connecter

Retombées économiques des taureaux améliorateurs sur le secteur des bovins de boucherie québécois

Nous souhaitons, par la démonstration des retombées économiques des taureaux améliorateurs, augmenter l’utilisation des taureaux éprouvés génétiquement. Cette action, conjointement à la création d'un site web de promotion des taureaux, favoriserait l’amélioration de la rentabilité de tous les maillons de la chaîne du secteur bovin de boucherie québécois.
Projet collaboratif réalisé pour les Producteurs de bovins du Québec (PBQ), en collaboration avec le Groupe Bovi-Expert.

Objectifs

L'objectif principal est de démontrer les retombées économiques positives des taureaux améliorateurs afin d'augmenter leur utilisation et améliorer la rentabilité de tous les maillons de la chaîne du secteur bovin de boucherie québécois.Plus spécifiquement:

  • Développer la vision collective et de filière du secteur bovin québécois

  • Décrire les méthodologies et les valeurs économiques utilisées pour le développement des indices de sélection et pour le calcul des retombées économiques du progrès génétique

  • Développer 3 modèles cibles de la filière bovine québécoise qui permettront de calculer les retombées économiques de l'amélioration génétique chez ceux-ci, soit : un modèle ciblé vache-veau, un modèle équilibré (vache-veau/parc d'engraissement) et un modèle ciblé production terminale (bouvillons d'abattage)

  • Procéder aux calculs des retombées économiques des taureaux améliorateurs selon ces 3 modèles de production ciblés afin de démontrer l'importance économique de l'amélioration génétique sur la filière

  • Procéder à la promotion/diffusion de l'information et des outils de calcul développés.

Calendrier de réalisation

Octobre 2021 à octobre 2022


Documents réalisés

Comparaison entre 2 taureaux de potentiel génétique différent pour le caractère de croissance afin de produire un veau avec le meilleur gain "naissance - 1 an".

Comparaison entre 2 taureaux de potentiel génétique différent pour le caractère de surface de l'oeil de longe afin de produire un veau avec une surface d'oeil de longe répondant aux critères de la filière bovine.

Comparaison entre 2 taureaux d'une même race ayant un potentiel génétique différent pour produire les meilleurs veaux avec la qualité de carcasse recherchée sur le marché (retour économique pour toute la filière bovine).

Cette capsule vidéo vous aidera à comprendre la notion de potentiel génétique attribué aux taureaux pour divers caractères de sélection et le calcul de la valeur monétaire associée à chacun lors de la comparaison de sujets (choix d'un taureau versus un autre).

Demandeur

  • Producteurs de bovins du Québec - PBQ

Collaborateur

  • Groupe Bovi-Expert

Merci à nos partenaires financiers !

Ce projet est financé par l'entremise du Programme de développement sectoriel, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Partenariat canadien pour l'agriculture