Adhérer au PATBQ Me connecter

Comparaison de performances entre troupeaux


L'avantage incontestable du PATBQ est qu'il est actuellement le seul outil permettant aux éleveurs de bovins de boucherie québécois de se comparer entre eux, tant sur l'aspect génétique que sur les données de suivi d'élevage.

Moyenne des cycles de production de 2015 à 2019

Le tableau ci-dessous présente la moyenne par cycle de production de différentes variables de performances pour les troupeaux inscrits au PATBQ entre 2015 et 2019.
La taille moyenne des troupeaux était de 90 veaux. Les entreprises des premier et dernier quarts ont été déterminées par le poids de veau produit par vache par année.

Extraction de rapports

À partir du logiciel du PATBQ, il est facile d'extraire divers rapports d'analyse des données génétiques et technico-économiques de l'éleveur et de les comparer aux données des autres éleveurs profitant du même avantage PATBQ. Il est donc facile de déterminer où l'on se situe par rapport aux autres éleveurs en fonction des diverses moyennes.

À l'aide de l'onglet " Rapports " situé dans la barre d'attache de couleur bleue du logiciel PATBQ, il est possible d'extraire le rapport R3-03 qui permet de comparer les résultats d'un éleveur aux moyennes de sa région, de la province et du premier quart provincial.

Rapport R3-03 

Ce rapport nous renseigne sur la gestion et la productivité annuelle d'un troupeau en comparaison des moyennes régionale et provinciale, ainsi que du 1er quartile de la province