Adhérer au PATBQ Me connecter

Historique

Plus de 25 ans au service des producteurs !

À l'automne 1995, le Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) met à la disposition des entreprises québécoises de bovins de boucherie, un Programme d'analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) afin de faciliter le contrôle des performances de leur troupeau.

Au printemps 2016, le mandat administratif a été remis aux mains du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) afin qu'il assure la livraison du programme aux utilisateurs, ainsi que son développement en fonction des besoins de l'industrie.

Un programme à grande portée  -                  Une référence incontournable qui oriente la filière bovine

Le Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ) est un outil technico-économique et d'évaluation génétique. Il permet de compiler des données de troupeaux recueillies à la ferme afin de déterminer les forces et faiblesses d'une entreprise. À moyen terme, il contribue à augmenter les revenus de l’entreprise. Cet outil rend de précieux services à plusieurs acteurs de l'industrie.

Logiciel d'analyse et base de données 

Le PATBQ est constitué d'un logiciel d'analyse et d'une base de données où sont compilées, entre autres, les données de performances et de généalogies de près de 700 000 bovins de boucherie de race pure et croisés.

En 2020-2021, 266 producteurs de bovins de boucherie québécois, ainsi qu'une trentaine d'intervenants (conseillers du Groupe Bovi-Expert et du MAPAQ, superviseurs et agents de saisie) en lien direct avec ces producteurs ont utilisé le programme.

Éleveurs de race pure / Écarts Prévus chez les Descendants (ÉPD)

L'éleveur de race pure y trouve son compte grâce au support que le programme lui apporte dans ses efforts d'amélioration génétique. Les performances mesurées sur son troupeau sont combinées aux informations de généalogie et traduites en Écarts Prévus chez les Descendants (ÉPD), lesquels sont mis à jour 12 fois par année. Ces données lui permettent de progresser au niveau des caractères à haute importance économique, tels que :

  • la croissance des veaux

  • l'aptitude maternelle des femelles

  • la reproduction

  • la qualité des carcasses

  • etc.

Un document présentant les nominations et abréviations des différents EPD fréquemment rencontrés en production bovine est disponible en cliquant ici.

Producteur commercial / Across Breed Comparisons (ABC)

Le PATBQ permet également au producteur commercial de bénéficier de données de référence pour appuyer ses décisions de sélection, comme le choix de ses taures de remplacement, grâce aux Across Breed Comparisons (ABC). Tout comme pour les ÉPD, ces données peuvent être exprimées en rang centiles. Le producteur peut donc facilement, à titre d'exemple, classer les vaches de son inventaire en ordre décroissant de potentiel génétique pour la facilité au vêlage et orienter ses décisions de régie en conséquence (ex. saillie, réforme, etc.).

Activation des boucles versus Attestra (anciennement ATQ)

Une autre des caractéristiques intéressantes du PATBQ est qu'il offre l'option de transférer automatiquement les informations d'activation de boucles et de mortalité vers Attestra, évitant ainsi au producteur d'avoir à déclarer la même information à deux endroits différents.

Résumé des principaux avantages pour les utilisateurs

En plus de constituer une référence incontournable qui oriente la filière bovine, les données et fonctionnalités du PATBQ permettent aux utilisateurs de :

  • Réaliser des progrès génétiques dans les troupeaux de race pure et commerciaux pour des caractères d'importance économique

  • Comparer les performances des troupeaux avec des références régionales et provinciales afin d'identifier des priorités d'amélioration

  • Améliorer les pratiques d'élevage, la productivité et la rentabilité des troupeaux

  • Simplifier les divers échanges d'information entre les producteurs et les différentes bases de données bovines provinciales (Attestra, PBQ, FADQ, etc.)

  • Livrer des services-conseils adaptés à la situation et aux priorités de chaque entreprise

La force du groupe !

" Participer au PATBQ permet de suivre l'évolution des performances de son troupeau année après année. On peut aussi se comparer avec les autres fermes inscrites de sa région et de la province, ça supporte beaucoup la prise de décision. Avec cet outil, on sait où on s’en va! "

Une équipe dynamique toujours là pour vous

L'équipe dédiée au PATBQ est multidisciplinaire, composée de spécialistes d'élevage, de généticiens et autres professionnels ayant pour  objectif commun d'offrir le meilleur outil possible aux membres du programme afin d'assurer le progrès génétique de leurs troupeaux.

Frédéric Fortin, M.Sc., agr.

Responsable - Génétique

  • Courriel : ffortin@cdpq.ca

  • Tél. : 418 650-2440 poste 4310

  • Sans frais : 1-855-650-2440

  • Fax : 418 650-1626


Germain Blouin, agr.

Chargé de projets - Génétique

  • Courriel : gblouin@cdpq.ca

  • Tél. : 418 650-2440 poste 4333

  • Sans frais : 1-855-650-2440

  • Fax : 418 650-1626

Roger Bergeron, M.Sc., agr.

Consultant

Nadine Bourgeois, agr.

Coordonnatrice de projets - Production bovins de boucherie

Raymond Deshaies, dta

Service à la clientèle | Conseiller technique - Accrédité UGC

Mélanie Poulin, dta

Service à la clientèle | Conseillère technique

Éric Ouellette, dta

Service à la clientèle | Conseiller technique