En production animale, l'utilisation de la technologie des ultrasons permet une mesure objective et non invasive de certaines caractéristiques de la carcasse réalisée sur l’animal vivant.
Chez le bœuf, les images ultrasons peuvent fournir des informations précieuses aux producteurs en permettant de mesurer la surface de l'œil de longe, l'épaisseur de gras dorsal, le pourcentage de gras intramusculaire et l'épaisseur de gras au niveau de la croupe.
Les mesures de l'épaisseur de gras et de la surface de l’œil de longe peuvent être utilisées pour mieux contrôler le rendement en viande maigre des carcasses. Les mesures sont également utilisées pour calculer des valeurs génétiques comme les écarts prévus chez les descendants. Étant donné que les caractéristiques de composition corporelle sont hautement héritables, la sélection de taureaux et de femelles de remplacement en fonction de ces caractères entraînera un progrès génétique considérable dans un troupeau.
Au Québec, les mesures aux ultrasons sont effectuées sur les taureaux évalués en centre d’élevage bovins mais également chez les éleveurs de race pure, autant chez les mâles que chez les femelles. Elles sont utilisées comme outil de sélection et les informations recueillies peuvent ensuite être utiles à l’ensemble de la filière. Cet outil de sélection appuie l'éleveur d’animaux de race pure dans l'atteinte de ses objectifs d'amélioration génétique des critères reliés à la qualité de la carcasse tels que le rendement en viande maigre ou le persillage. Il lui permet également de bénéficier de données objectives pour appuyer la mise en marché de ses taureaux. De ce fait, les mesures aux ultrasons permettent de supporter le producteur vache-veau dans la sélection et/ou l'achat de ses reproducteurs, lesquels lui permettront de produire des veaux d’embouche avec de meilleures aptitudes bouchères. Ainsi, en générant un approvisionnement en veaux ayant une plus-value pour les parcs d’engraissement, les producteurs obtiendront des animaux plus performants pour leurs parcs et plus attrayants pour les abattoirs. Au final, c'est aussi le consommateur qui en bénéficiera avec une viande de haute qualité, au goût et au persillage souhaités.